Feuilles de vigne au riz, dolma, sarma, recette de Jeanne

Sarma

Photo de Jeanne Ségui.

Ingrédients :
150g de riz rond
50 feuilles de vignes environ
1 oignon
½ bouquet de persil plat
1 c.s de menthe séchée
Huile d’olive
1 citron
1 petite boite de purée de tomates
Piment d’Alep
Sel/poivre

Préparation :
Les feuilles de vigne peuvent être fraîches ou conservées dans la saumure. Dans les deux cas, les blanchir 5 minutes dans l’eau bouillante(ne pas laisser trop longtemps sinon les feuilles risquent de se déchirer), les égoutter.
Faire revenir l’oignon haché ou coupé en tout petit dès dans de l’huile d’olive pendant quelques minutes à feu doux, ajouter le riz, laisser encore 5 minutes sur le feu en remuant constamment. Ajouter la menthe, le persil haché, la purée de tomates, saler et poivrer, puis mouiller avec 10 cl d’eau et laisser cuire 5 à 10 minutes en remuant. Assaisonner de piment d’Alep et du jus du citron, laisser refroidir.
Séparer les belles feuilles de celles qui sont abîmées, trop épaisses, trop petites ou trop découpées. Prendre une marmite à fond épais, la tapisser généreusement de feuilles abîmées en les faisant se chevaucher.
Couper soigneusement la tige de chaque feuille à la base.
Prendre une belle feuille, la poser sur une planche, nervures sur le dessus et base de la feuille vers vous. Déposer au milieu de la feuille une noix de farce. Replier la feuille sur la farce : la base d’abord, puis les côtés, et rouler la feuille sur elle-même fermement, mais sans déchirer la feuille, ni laisser déborder la farce.
Poser la feuille farcie dans la marmite, bord plié en dessous. Continuer en serrant bien les feuilles dans la marmite (il peut y avoir plusieurs couches superposées).
Verser deux verres d’eau dans la marmite, poser une assiette creuse sur les feuilles et un poids (perso j’ai ramené un gros galet de la plage) et laisser cuire une bonne heure à tout petit feu. L’eau doit s’évaporer mais le fond ne doit pas brûler. Avant d’éteindre le feu, ajouter un filet d’huile d’olive.
Les feuilles de vignes se servent froides, arrosées d’un filet de jus de citron. Bon appétit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *