Bombes ou Mitchov keuftés, recette de Cécile

mitchov keuftés ou bombes

Ingrédients

A faire 2 fois (les quantités seront doublés, et il faut le faire en 2 fois pour éviter que ca ne se déseche) :

  • 500 g Boeuf Maigre Haché 2 fois
  • 300 g boulgour fin
  • 1 poignée semoule fine
  • 1/2 oignon jaune coupés gros
  • Sel, Poivre, Basilic sec

Farce :

  • 800 g épaule d’agneau haché
  • 250 g beurre
  • 3 oignons coupés en petits morceaux
  • 1 bol de pignon
  • Sel, Poivre, 1 c à café bombée de Bahar, Basilic sec
  • Os à moëlle, os de boeuf, d’agneau

Recette
La veille, préparer la farce. Faire revenir tous les ingrédients de la farce, sauf les pignons que l’on rajoute à la fin. Faire des boulettes (environ 70) que l’on place au congélateur (petit secret pour arriver à faire de belles bombes toutes rondes)
Le lendemain
Faire bouillir les os dans une bonne marmite d’eau, écumez au fur et à mesure. Une fois l’eau « propre », saler le bouillon, le goûter.
A réaliser en deux fois : Bien mélanger les premiers ingrédients, à la main, pendant un bon moment en ajoutant de l’eau glacée (eau+glaçon). La viande doit « coller ». Retirer les gros morceaux d’oignon et faire les bombes. Difficile de vous expliquer la technique par écrit : Bien creuser dans le creux de sa main et mettre une boulette de farce au centre, qu’on aura sorti du congélateur. Bien « rouler » la bombe pour la fermer. Se rafraîchir les mains avec l’eau glacée car les mains ne doivent pas être « chaudes » pour faire les bombes. Les déposer dans un plat.
ATTENTION la préparation sèche très vite et on arrive plus à faire les bombes. Donc c’est une étape qui demande un peu de rapidité, c’est pour cela qu’on le fait en 2 fois. J’espère me faire comprendre
Faire cuire les bombes dans le bouillon où l’on aura mis de côté les os. Mettre à cuire environ une 20aine de bombes en même temps. Après avoir mis les bombes, dès que l’eau se remet à bouillir à feu pas trop fort, compter environ 5 minutes de cuisson.
Faire le test pour voir si la bombe est cuite, cela donnera une idée du temps. On prend une bombe, on la coupe en deux au couteau et on voit si les bords sont cuits, s’il ne reste pas de viande rouge.
Égoutter vos bombes, faire cuire les autres.
Recommencer un 2ème fois la recette complète.
Pour réchauffer les bombes, soit on les plonge dans le bouillon qu’on aura filtré (mais attention qu’elles n’éclatent pas) soit au micro onde. Attention pas trop longtemps sinon elles éclateront.
Servir avec ou sans bouillon, avec ou sans jus de citron. Chacun sa façon de les déguster. Penser à mettre du bouillon à table, car une fois coupées en 2, on peut arroser les bombes, c’est un délice.
BON APPETIT

One Comment on “Bombes ou Mitchov keuftés, recette de Cécile

  1. Mais c’est ma recette où l’avez vous eu svp ? Merci. Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *