Bamya et riz pilaf, recette de Jeanne

Bamya (bamia) et riz pilaf

Photo de Jeanne Ségui.

Ingrédients :
1 bocal de Bamya
300g de veau coupés en cube
1 oignon
1 gousse d’ail
1 petite boîte de tomates concassées
1 c à soupe de coriandre séchée
1/2 c à café de cumin
1/2 c à café de paprika
1 pincée de cannelle
Sel, poivre
2 c à soupe d’huile d’olive
2 c à soupe de jus de citron
Préparation :
Ouvrez le bocal de Bamya, mettez les gombos dans une passoire et lavez-les bien à grandes eaux. Ils sont conservés dans un liquide un peu gluant donc il faut bien faire attention de bien les rincer.
Dans une grande casserole, faites dorer la viande de chaque côté dans l’huile d’olive à feu moyen. Puis ajoutez l’oignon émincé et remuez jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide. Ajoutez les tomates concassées, l’ail écrasé et les épices. Laissez mijoter à feu très doux pendant 15 minutes. Puis ajoutez les gombos et une tasse d’eau chaude, laissez encore mijoter 15 minutes, remuez doucement car les gombos sont très tendres et peuvent se casser. Ajoutez le jus de citron, c’est prêt.

Pilaf
Ingrédients :
– 1/2 verre de vermicelles fins
– 1 verre de boulgour (gros grains)
– 4 verres d’eau
– un peu d’huile d’olive
– 1 petit morceau de beurre
– sel / poivre
Préparation :
Dans une casserole, faites revenir les vermicelles dans l’huile, les faire brunir (attention car ils brulent très vite). Ajouter le boulgour et l’eau, saler, laisser cuire sur feu moyen en remuant de temps en temps pendant 10 minutes, ajoutez de l’eau si nécessaire. Une fois l’eau absorbé, éteindre le feu, déposer le beurre coupé en morceaux et couvrir. Laisser reposer une quinzaine de minutes puis mélanger, ajouter le poivre, c’est prêt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *